Pétition contre le Projet Eolien de la Baume des Lumes -SIOU BLANC

publié le 23 janvier 2018 (modifié le 24 février 2018)

La Forêt des Morières, sur le plateau de Siou-Blanc est un des lieux favoris de nos randonnées, un territoire que nous aimons beaucoup car il nous offre une variété de paysages, de sites pittoresques, sauvages, en un mot naturels.

A tel point que cette partie du massif a été classée en zone Natura 2000, vu les caractères remarquables de sa faune et de sa flore

Or un projet de parc éolien implanté au coeur du dernier Parc Naturel Régional crée en octobre dernier, le PNR Sainte Baume, met en danger cet écosystème .

Sept éoliennes de 125m de haut vont être installées le long de la ligne à haute tension existante, de la Citerne Neuve au Cros du Pigeon, le Pas du Pilon, les Bidoufles...dénaturant ce site de manière irréversible : visibles de tous les sommets environnants, de la Sainte Baume, à La Loube, elles nécessitent la déforestation de plus d’un hectare de forêt, sans compter les "aménagements " dus au chantier d’implantation, l’accès routier au site, etc.

Pour vous donner une idée de l’impact de ce chantier sur l’environnement, consacrez une dizaine de minutes à regarder cette video sur Youtube : les images et les chiffres annoncés , fournis par un entrepreneur sont édifiants !

Depuis plus d’un an des associations se mobilisent contre ce projet et il y a urgence : le projet définitif a été déposé fin décembre .

Mais rien n’est joué .

Face à cette menace et si vous ne voulez pas voir disparaitre un morceau remarquable de la forêt des Morieres, faites un geste pour elle, donnez votre signature !

Signez la pétition en ligne,cliquez ici

Et parlez-en partout autour de vous : le meilleur allié du saccage c’est le SILENCE !

Pour tout savoir sur ce dossier, vous pouvez consultez les sites suivants :

Merci à tous et à toutes, nous comptons sur vous pour ce premier pas .